Le vendredi et le lundi sont fériés, donc on s'est prévu un petit voyage vers Melbourne en passant par la Great Ocean Road. Histoire d'avoir du temps pour Melbourne, j'ai pris mon mardi pour avoir 5 jours.
On a parsemé le texte de photos, mais il y en a plus dans l'album. Vous pouvez aussi voir l'intégralité du trajet, sur lequel on a indiqué les lieux du voyage.
![]() |
2009.04.10-14 Great Ocean Road + Melbourne |
Jour 1 : on part au plus tôt afin de trouver la côte le plus vite possible. Bon il faut finir les valises, acheter 2-3 trucs. 10h30, ça y est, on est sur la route ! Ça roule bien, sans grand chose jusqu'à ce qu'on arrive au Coorong.
On n'avait pas autant roulé que prévu, mais en Australie, rouler la nuit est dangereux à cause des kangourous qui sont principalement nocturnes, et qui ont la mauvaise habitude de fréquenter les routes nationales. En plus, Perrine voulait prendre du temps pour se trouver un restau où il y aurait du homard.
Robe est une station balnéaire familiale assez sympa. On a mangé dans un restaurant très correct qui nous a fait un homard cher mais bien comme il faut, et un saumon très bon. On a dormi dans un camping dans le parc naturel qui a très bien compris les principes du lean manufacturing pour les formalités administratives : on met 5 euros par jour dans une enveloppe dans une tirelire, il y a juste des toilettes, et c'est tout. Les gardes du parc viennent vérifier les tickets. C'est au bord de la plage, et pour les vacances de Pâques, les surfeurs l'avaient envahi et transformé en espèce de petit village baba cool. Bien marrant.
C'est à peu près l'endroit où on aurait dormi si on avait avancé autant que prévu, on y est arrivé après 3 ou 4 heures de route.
Finalement, on a compris qu'on ne ferait pas tous les sites dans la journée. On s'est rapidement arrêtés sur le site du razorback et du blow hole (on y est retourné le lendemain), avant de s'arrêter au camping à Princetown.
- Les 12 apôtres : 12 piliers d'une vingtaine de mètres de haut. Certains se sont effondrés récemment à cause de l'érosion. C'est le site principal de la côte, il est vraiment fait pour accueillir des foules, mais grâce à l'heure et au mauvais temps on était bien tranquilles.
- Le blow hole : sur le site du razorback, près du lieu de naufrage d'un bateau, avec le cimetière des marins, la mer a creusé des caves souterraines sur 1 ou 2 kilomètres. Au milieu d'un champ, à 300 mètres de la côte, il y a un trou avec la mer au fond. Le vent et les vagues dans la cave ont donné le nom de "trou hurlant".
- Les Gibson stairs : C'étaient des escaliers naturels probablement utilisés par les pêcheurs. Ils ont été bétonnés et rembardés pour accueillir le public. Pas super intéressant donc, mais on a pu descendre sur la plage. Bon avec le vent et la bruine, on s'est pas attardés.
On est arrivés à Melbourne à 4h, le temps de trouver le backpacker, de trouver un parking pas trop cher et de descendre les affaires, il était l'heure d'aller manger. On s'est trouvé un petit restau suisse qui faisant des tapas vraiment originales et bonnes. On se souviendra des acras au risotto de citrouille et du poulet à la crème fraiche ciboulette. La déco était très sympa aussi, avec des planches recouvertes de résine translucide dans laquelle des pièces, billets, clés, etc étaient emprisonnés. Et le comble, Perrine a commandé un vin blanc mousseux des Pyrenees (une région près des Grampians) qui était très honorable. Ensuite, ballade dans le centre de Melbourne de nuit, avec un tour sur la grande roue, Perrine a eu bien peur mais pas trop donc ça allait. Désolé on n'a pas de photos, mais les berges de la rivières sont très joliment aménagées, c'est sympa comme tout. Et puis tout le monde était à la plage sur la Great Ocean Road, donc on était tranquilles.
Jour 4 : On a commencé par l'aquarium de Melbourne. Encore une fois on n'a pas pris de photos, mais l'appareil serait vite devenu inutile. A l'ouverture on pouvait respirer, mais très vite la foule s'est concentrée. On a quand même pu voir des plongeurs nourrir les poissons, les raies mantas et les requins dans le grand aquarium (11h). Par contre, pour la reproduction du blizzard pour les pingouins, à 12h15, on a abandonné, trop de monde.
On s'est dirigé vers la plage de Melbourne, à St Kilda, où on s'est promené tranquillement au bord de mer. On s'est fait un autre super restau, je sais plus ce qu'on a mangé mais c'était super bon et pas si cher que ça (NDP : des saint jacques à la plancha sur un risotto à la betterave et une salade de saumon fumé maison...et oui, Melbourne n'est pas la capitale gastronomique de l'Australie pour rien ! Miam !). Avec la vue sur la mer, bien sûr. Sous le coup de la digestion, on a revu nos plans à la baisse et on n'est pas allés visiter Williamstown. Plutôt, on est allés au LunaPark, ou on s'est laissés tenter par un tour de montagne russe en bois, style années 20. Sympathique.
Le backpackers à Melbourne était sympa, mais somme toute assez cher. Le petit déjeuner était offert, ce qui n'est pas négligeable, mais j'y ai oublié mon chapeau. Je sais pas si je vais pouvoir en retrouver un pareil. Les vieux sommiers à ressorts faisaient des cuves bien profondes, et ça ne nous a pas arrangés le dos, mais on a bien dormi quand même.
Depuis on s'est renseignés, et il y a des giant trucs un peu partout. On s'est promis d'aller voir le giant merino (un énôôôrme meuton tout meugnon) dans un prochain voyage.
Pas beaucoup de photos pour le dernier jour. C'était de la route assez droite pendant long longtemps. On est arrivés vers 6h à Mawson Lakes, direction le lit. Ah oui, Perrine a oublié son jean (le seul, l'unique, alors que l'automne s'installe... bravo !) en se changeant aux toilettes quelque part entre le 3 et le 500 ème kilomètre. On a pas eu le courage de faire demi-tour.
Bref, c'était vraiment trop bien ^^.