dimanche 25 avril 2010

Flinders Ranges et l'outback

Hello,

du 21 au 23 Avril, on s'est pris un tour dans les Flinders Ranges. Pendant 3 jours, on a voyagé dans l'arrière pays, aussi appelé outback. On a été un peu déçus, parce que pour le même prix qu'Uluru et Kangaroo Island, il y avait beaucoup moins à voir, et puis le bus était vraiment moyen. C'était un bus scolaire dans lequel même Perrine n'avait pas la place pour les jambes, et on y a passé 10h par jour, dont la moitié sur de la piste. En gros c'était cher et fatigant, et y'avait pas grand chose à voir. Mais pour ceux que ça intéresse, voici un petit compte rendu.


Afficher la carte Flinders Ranges-Coober Pedy en grand

Le premier jour, on est partis du centre d'Adelaide à 7h45. Mis à part les pauses pipi et casse croûte, le seul truc notable c'est les caves de Yourambulla qui abritent des peintures aborigènes. Un petit lascaux, avec un joli panorama sur les montagnes. Après 10h de route, on est arrivés à notre lieu de camp.

Le deuxième jour on est sortis des Flinders Ranges, et on est arrivés dans l'outback. C'est grand c'est sec et c'est plat. On s'est arrêtés dans une mine de charbon, ce qui n'a rien d'exceptionnel, mais au final c'est peut-être là qu'on a fait le plus de photos. La grosse machinerie a titillé le sens d'ingénieur mécanique de Perrine et a réveillé le joueur de lego technic qui sommeille en moi. On a oublié de prendre en photo le mécanisme qui permet à l'excavateur de marcher, mais les pauses étaient courtes (environ 10 minutes).

Le repas de midi s'est fait à Maree, une gare de l'ancienne ligne de train Adelaide Darwin. Depuis que la route a emprunté un trajet plus direct, ils ont déplacé la ligne de train à côté (pour faciliter l'entretien). Moralité il ne reste à Maree que quelques maisons, des locomotives qui rouillent faute d'entretien, et quelques moustiques parce qu'il avait plu récemment.


Dans l'après-midi, on a longé le lac Eyre, c'était le truc intéressant à voir du voyage. C'est un lac qui est sous le niveau de la mer, toute l'eau qui y arrive s'évapore. Il se remplit à 20-30% tous les 10 ans - en totalité tous les 40 ans - et on y était. On a eu de la chance, parce que lorsqu'il y a de l'eau, la piste est fermée à cause des rivières qu'il faut passer à gué et lorsqu'il n'y a pas d'eau y'a pas de lac (enfin c'est un lac de sel). On a eu la surprise de voir de la friture remonter les rivières se déversant dans le lac, ce qui nous a permis de nous prendre pour des grizzlis en les pêchant à la main.

La deuxième nuit, on s'est arrêtés à Williams Creek, où il y a en gros 2 maisons, un camping, une piste d'aviation et un bar. Devant le bar est garé un camion-train transportant un concasseur minier gros comme une maison, ça donne une idée de la faune locale. Le bar était très sympa, les murs couverts de cartes étudiantes/permis de conduire/etc, et un type a joué du pink floyd à la guitare à 11 cordes (12-1...).

Le 3eme jour, le matin on s'est arrêtés dans un champ de sculptures au milieu de nulle part. Autant ça doit être rigolo de sculpter au milieu du désert, autant niveau artistique c'est pas le Louvre. Mais bon c'est ça ou rien, d'ailleurs on a même fait une pause au milieu de nulle part, parce qu'il n'y avait pas assez de points d'intérêt pour faire les pauses repos/dégourdissage de jambes. Et les sièges devenaient vraiment inconfortables.

On est arrivés à midi à Coober Pedy, capitale de l'opale. Le truc vraiment surprenant à Coober Pedy, c'est les milliers de petites mines qui jonchent le territoire autour de la ville. Ce sont de véritables champs.
La ville est petite, en déclin et assez dénuée d'intérêt. On a fait une visite d'une ancienne mine d'opale, et après un quartier libre de 2h, on a pris un bus de nuit pour rentrer à Adelaide, pendant que le reste du groupe partait vers Alice Springs (les pauvres).

On est rentrés très fatigués, et un peu déçus d'avoir fait 40h de route juste pour ça. Mais on a pu voir l'outback en vrai, et franchement on est bien mieux à la ville.

2010.04.21-23 Flinders Coober Pedy