mardi 22 juin 2010

Darwin & Kakadu

Hello ! Le lundi 14 juin était un jour férié (anniversaire de la reine), donc on en a profité pour rallonger de 2 jours, et on est allé à Darwin, dans le nord de l'Australie.

C'était super sympa. D'abord il faisait beau et chaud, ce qui nous a immédiatement changé de l'hiver d'Adelaide, et mis en mode vacances. Ensuite, les visites des parcs nationaux de Litchfield et Kakadu nous ont vraiment emballés ! C'est un endroit très intéressant tant au niveau géographique que culturel, et notre guide était très bon. Ça vaut bien Uluru, du moins pendant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, mieux vaut s'abstenir.

Partis Mercredi soir sur un vol de nuit, on a visité Darwin Jeudi, Vendredi on a pris un tour pour Litchfield National Park, où on a vu des crocodiles sauteurs, et des chutes d'eau même qu'on s'y est baigné. Samedi on est partis sur un tour de 3 jours pour Kakadu où on a vu encore des crocs, de la nature, des superbes peintures aborigènes avec un très bon guide, et on s'est fait de belles balades dans les rochers.

2010.06.10-14 Darwin Litchfield Kakadu


Plutôt que de le raconter dans l'ordre, y'a tellement à dire que j'ai regroupé les infos par thèmes. Comme ça vous pouvez lire en plusieurs fois (ou juste ce qui vous attire). Personnellement j'ai du mal à lire les notes de blog qui font 3 pages, donc je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas tout.

Darwin
L'aéroport de Darwin est ouvert 24h/24, et les vols les moins chers sont de nuit. On a donc pris l'avion à Adelaide à 22h, et on est arrivés à 2h du matin. Le retour, on a décollé à 2h du matin et on est arrivés à 6h, frais pour une journée de boulot !

On a passé la journée de Jeudi à Darwin, puis on a pris un tour à la journée Vendredi au Litchfield National Park, où on s'est reposés dans le bus, vu les crocodiles sauteurs, les termitières géantes et baignés dans les cascades. Du Samedi au Lundi on a pris un tour de 3 jours pour Kakadu, où on a vu d'autres crocs et termitières, des peintures rupestres qui relèguent Lascaux au rang de gribouillage et on a fait des randonnées \o/ ! On a aussi chassé à la lance des kangourous en carton et joué du didgeridoo (ou garnbak en langage local) comme des vrais touristes.

Darwin est une petite ville (genre Tarbes), qui devient très animée pendant l'hiver car les touristes autant que les locaux fuient l'hiver des grandes villes pour se prélasser sous les tropiques. Toute l'activité se passe dans la rue principale, mis à part un marché de nuit très sympa au bord de la plage, où les gens viennent manger devant le coucher de soleil et flâner entre les échoppes, et où Perrine n'a acheté qu'un T-shirt grâce à mon discours anti-bibelots intense. J'avoue j'ai peut-être été trop loin, on n'a même pas ramené de cartes postales. Ah et ils ont un cinéma en plein air sur des chaises longues et ils y vendent de la bière. Tranquille !


Géographie
Le climat à Darwin est tropical, donc pendant 6 mois il pleut, puis pendant 6 mois il fait beau. Apparemment au début de la saison des pluies, c'est l'endroit où il y a le plus d'éclairs sur la planète (depuis la tour de l'aéroport, en un seul orage de quelques heures ils en ont compté 1600). Pendant la saison des pluies, c'est pas vraiment les vacances. Pour vous donner une idée les japonais ont continuellement bombardé Darwin (base militaire) pendant la 2e guerre mondiale, et en ont détruit 70%. En 1975 le cyclone Tracy en a détruit 90%, ils ont retrouvé une voiture dans une piscine.

Pendant la saison des pluies, la plupart des plaines et de la forêt (grand comme la moitié de la Suisse) sont recouvertes d'1 à 2m d'eau. Lorsque vient la saison sèche, l'eau baisse peu à peu, et des mares se forment dans les plaines, appelées billabongs (ça veut dire eau éternelle dans un des 3 langages aborigènes de Kakadu). Ces billabongs regorgent d'oiseaux, de nénuphars et de crocodiles. Et de moustiques (on en a fait les frais la première nuit de camping).

Il y a des reliefs rocheux qui ne sont pas submergés pendant la saison des pluies. Ces régions offrent de jolies cascades où les touristes peuvent se baigner. Lorsque la saison des pluies se termine, il faut attendre que l'eau baisse, puis vérifier que les crocodiles sont bien partis avant d'ouvrir le site aux visiteurs. Cette année, la saison des pluies était particulièrement longue, et certaines cascades de Litchfield étaient fermées à la baignade, et certaines zones de Kakadu encore inaccessibles car la route était inondée. Mais les chutes étaient bien remplies et on a pu voir les feux (voir plus loin). On est arrivés au bon moment pour la visite.

Crocodiles
C'est la région de Crocodile Dundee. Un hôtel sur la route présente empaillé le buffle du film. Il y a 2 types de crocodiles: ceux d'eau douce et ceux d'eau de mer. Les crocodiles d'eau douce sont plutôt craintifs et évitent les humains. Les crocodiles d'eau de mer vivent dans les embouchures des rivières, et dans les billabongs. Ceux là sont moins sympas, et bouffent à peu près tout ce qui bouge. Le crocodile est un animal à sang froid, et est très sensible à la température. A 25°C, son système digestif s'arrête, et le contenu de son estomac commence à pourrir. Même à 28° il est très lent et très faible, et peut difficilement fermer la mâchoire. On peut jouer les crocodile dundee sans risquer grand chose. A 30°-32° par contre, il vaut mieux éviter de passer à moins de 4m de lui. Il se déplace très vite (comme un lézard), peut faire des bonds de plusieurs mètres, et croquera dans un buffle comme dans un bout de mozzarella. La nature est bien faite, et au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit il fait toujours entre 30 et 32°C... Sur Adelaide River, les crocodiles ont appris une technique particulière qui consiste à sauter pour attraper leur proie hors de l'eau. On a pu voir ça en allant à Litchfield.

Aborigènes
Malgré tous ces désagréments, des gens vivent là depuis un bout de temps (de l'ordre de 8000 ans, je me souviens plus exactement). Les aborigènes se considèrent comme les gardiens de leur pays, concrètement ça prend 2 aspects. D'abord, comme ils sont sédentaires, ils gèrent les populations d'animaux et de végétaux sur leur territoire. Chacun se voit attribuer un totem et est en charge d'une ressource (poisson, crocodiles, plantes, fruits, etc). Ils veillent à ne pas détruire les arbres ou les réserves de chasse en les surexploitant. Le 2e aspect est de prévenir les incendies. Il faut savoir qu'un incendie peut être aussi destructeur qu'un cyclone. Si jamais toute la forêt brûle, même si par miracle quelqu'un arrive à survivre (en plongeant dans un billabong entre 2 crocodiles par exemple), il mourra ensuite de faim car tout est ravagé sur des centaines de kilomètres et les oiseaux se sont enfuis. La technique des aborigènes pour prévenir les incendies, c'est ... de foutre le feu partout ! Tous les ans, au début de la saison sèche, ils font brûler les herbes sèches et les arbres morts déracinés par les cyclones. Ces feux restent des feux de paille, ne brûlent pas les arbres vivants et ne tuent pas les animaux.

Lorsque les colons sont arrivés, ils ont demandé aux aborigènes d'arrêter leur manie de tout brûler. Pendant plusieurs années, les déchets se sont accumulés, puis les orages ont allumés des feux qui avaient suffisamment de carburant pour tout brûler, herbes, bois mort, arbres, animaux, tout quoi. Moralité, les rangers aujourd'hui perpétuent la tradition aborigène, et allument des feux de broussaille partout au début de la saison sèche. On a pu le voir de nous même : au bord de la route, on a vu plusieurs feux avec personne pour les surveiller. Ils sont déclenchés par hélicoptère, et s'éteignent tout seuls. Ils sont trop faibles pour faire des dégâts, donc pas de problème.

Sinon, la culture aborigène est une mine d'or et la meilleure référence possible pour les archéologues qui essaient de comprendre qu'est-ce qui a changé depuis la préhistoire et qu'est-ce qui est resté pareil. Parce que les peuples aborigènes n'ayant pas l'écriture, ce sont les mieux placés pour nous parler de nos ancêtres chasseurs de mammouths.

Peinture et culture
Kakadu est au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa beauté mais aussi pour sa valeur culturelle. Les zones rocheuses abritent de très belles peintures à l'ocre, et pour certaines leur signification est encore transmise au sein des clans. Si certaines peintures sont associées aux mythes créateurs et aux rituels, la plupart des peintures servent à illustrer des histoires à but éducatif. Les rares histoires que les clans ont publié aux touristes sont destinées aux jeunes enfants, et instaurent des principes de base de la vie en communauté. Dans les représentations d'animaux, les organes sont souvent représentés, probablement pour enseigner la chasse ou la cuisine. On peut visiter 2 sites de peintures, Ubirr et Anbangbang. On y retrouve des figures qu'on a déjà vu partout dans les boutiques mais c'est quand même plus impressionnant sur une paroi. Les animaux, le corroborree, quelques êtres mythiques. Le plus étonnant reste quand même une peinture dite "de contact" représentant un fusil. Ces peintures ont moins de 150 ans ! Pour vous donner une idée, à cette époque on fabriquait les premiers moteurs 4 temps (dans nos voitures), on inventait la télé, on faisait les premiers forages pétroliers en mer et on trouvait le vaccin contre la rage, et à l'autre bout du monde des gens peignaient un fusil dans une grotte.

Par contre leur concept de famille est apparemment tellement compliqué que sans parler la langue on peut pas comprendre. Ce n'est pas uniquement lié à la filiation, et c'est tellement large que les mariages sont presque arrangés à l'avance puisque les gens du sexe opposé, du même âge et qui ne sont pas de la famille, ben il en reste plus beaucoup.

Bon ayé si vous avez lu jusqu'ici merci beaucoup. Pour nous ça reste le meilleur moment qu'on a passé en Australie. Les randos n'y étaient pas pour rien, mais c'est un sacré bon coin.