Petite remarque, suite à un oubli, on a publié 2 billets d'un coup. Vous êtes en train de lire le 2e, le plus récent, pour lire le premier, vous pouvez cliquer ici.
Hello tout le monde !
Ça y est, l'hiver touche à sa fin, et il s'est arrêté de pleuvoir, probablement pour de bon. On a profité d'un week end de 3 jours (ils ont la fête du travail début octobre ici) pour aller faire de la randonnée dans les Flinders Ranges. Au niveau distance c'est comme si on était allés dans les Alpes depuis Toulouse, et au niveau randonnée c'est plutôt le Massif Central (ou le Jura), mais on était en manque donc on a quand même beaucoup aimé.
C'est la bonne saison pour visiter les Flinders Ranges, au printemps tout est vert et les fleurs sortent. En plus sur un week end de 3 jours à cheval sur 2 semaines de vacances scolaires, on était pas tout seuls.
Au programme, du camping, de la rando (on a sous estimé la distance, et on a finit au coucher du soleil les 2 fois), et de la route (plus de 900 bornes).
On est partis à 5: nous deux, Audrey et Jairo un couple qui bosse à l'Université aussi, et Céline, une française qui vient d'arriver et qu'Audrey et Jairo ont invité à venir. Au final on était 4 français et un colombien, mais on a parlé anglais (bon et un peu français quand Jairo n'était pas là :) ). Le groupe était bien formé, on était sur la même longueur d'onde, ce qui a rendu l'organisation très facile.
Départ Samedi à 9h, on s'arrête faire les courses et le plein, au final on prend la route à 10h30 direction Melrose. Au programme, on doit se faire le Mount Remarkable (500m de dénivelé) et visiter les bistrots dont on nous a parlé, il y a une brasserie locale et tout. Après 4h de route et 1h d'arrêt déjeuner, il est 15h30, on arrive à un Melrose bien occupé. Le camping est complet et il y a du monde partout pour un festival. On fait la rando, qui est plus longue qu'on croyait: elle fait 12km ! On se presse un peu et on rentre à 18h30, pile au coucher du soleil. Maintenant on n'a pas envie de camper sur place, donc on prend la route au crépuscule pour se trouver un coin tranquille.
On trouve le lieu de camp 10km plus loin, au bord de la route mais tranquille, avec un trou à feu, et on se fait la soirée entre le feu et la glacière remplie de bières fraîches (eh oui on est partis à l'australienne avec la glacière remplie de glace et de bières, et un peu de nourriture aussi).
Le dimanche on se lève tôt et on prend la route assez rapidement (mêle avec la nouvelle heure on roule dès 9h). Il nous faut encore 2h30 de route sous la pluie pour arriver à Wilpena, où on plante la tente. A ce moment là on en a marre de la route, il pleut, on campe dans un camping immense et super rempli, bref pas trop le moral. Le temps de manger, le ciel s'est dégagé et on peut partir en rando à 13h.
La montée au St Mary peak est correcte, mais il fait déjà très chaud. Eau et crème solaire ne sont pas en option. On arrive sans trop de problèmes en haut, et on décide de rentrer par la longue boucle. Encore une fois, on est un peu enthousiastes, et la boucle de 12km nous fera arriver à la nuit tombante, au son des kookaburras rieurs.
Le soir on est assez fatigués et on se couche pas trop tard. Le lundi (oui c'est un WE de 3 jours parce que c'est la fête du travail), on a 6h de route pour rentrer. On a juste fait une pause aux caves peintes dont on avait parlé dans ce billet, ça coupe la route, et les autres ne connaissaient pas. Au final avec les bouchons, on mettra 7h, et on arrivera le soir.
Au final c'était vraiment sympa, on a bien marché (j'ai eu plein d'ampoules encore). C'était un peu loin, comme tout en Australie, mais ça valait la peine. C'est le meilleur moment de l'année pour visiter les Flinders Ranges, parce que tout est encore vert, et que les fleurs sont de sortie. Et puis on repartira sûrement avec les mêmes gens parce que c'est vraiment sympa.
Sinon on commence à compter les jours qui restent, on quitte l'Australie dans 3 mois, et on commence à préparer le voyage retour, qui devrait nous emmener en Nouvelle-Zélande et en Malaisie avant de rentrer en France. On vous racontera tout ça !