dimanche 20 décembre 2009

Parents, Uluru, Sydney, Barbecue, Marius, etc.

Du 1er au 19 décembre, nous avons reçu la visite de mes parents Paule et Jean-Yves, et de ma tante Monique. C'était super bien, pour plein de raisons, alors dans l'ordre chronologique :
  • On a pu montrer comment on vit ici, et partager notre quotidien, qui nous plaît beaucoup (maison, ville, etc). Ils ont eu de la chance côté animaux, ils ont quasiment tout vu : koalas de près, un kangourou, presque tous les oiseaux de Mawson Lakes (pélican, héron, aigrette, spoonbill, perruche, pigeon punk, etc) sans trop faire d'efforts.
  • Ils ont réussi à faire passer du foie gras, des rillettes et du pâté de canard dans des boîtes de conserve. En plus d'être super bon, ça rappelle la maison.
  • On visité Uluru et Sydney, plus de détails et des photos après.
  • On a pu passer du temps ensemble. Eh oui, dans l'ordre chronologique ça arrive à la fin, parce qu'on n'a pas arrêté de courir pendant les 2 premières semaines. Le rythme était ... soutenu.
  • On était pas tous seuls à l'autre bout du monde pour la naissance de Marius (le 18 décembre en France, sauf qu'ici c'était déjà le 19), on était 5 à tourner en rond les derniers jours. Ça a aidé quand même.
Bref, on a passé de super moments. Voici un résumé, accompagné de photos. Pour les photos, je comptais faire une sélection entre mes photos et celles des parents et de Monique, mais j'ai abandonné, parce que les appareils photo n'étaient pas tous réglés à la même heure, donc pas moyen de trier les photos dans l'ordre sans les renommer une par une. Il y a bien des programmes gratuits pour décaler l'heure de prise de vue des photos, mais ça ne marche pas pour les vidéos, et puis ça devenait trop le bazar donc j'ai lâché l'affaire. Donc il n'y a que mes photos (sauf pour Hong Kong où c'est celles des parents, mais pas de Monique).

Hong Kong et Adelaide
Pendant le voyage aller, ils avaient 16h d'escale à Hong Kong (comme si le trajet n'était pas assez long comme ça !). Ils ont pu sortir de l'aéroport et visiter la baie, ça fait envie. Je vous ai mis 2-3 photos, mais les parents en avaient 111, et Monique 149.
2009.11 Parents Hong Kong

Arrivée à Adelaide le lundi matin, on les a baladés pour ne pas qu'ils s'endorment dans la journée et qu'ils prennent le rythme tout de suite. Direction Morialta un parc à la sortie de la ville, où on a vu 3 koalas dont un juste au-dessus du chemin.
2009.11.30 Ballade à Morialta

Au final, ils n'avaient pas du tout sommeil, et c'est nous qui sommes allés au lit en premier. Mais tout le monde a bien dormi.

Uluru
Pas le temps de se poser, le mardi il fallait déjà faire les bagages (plus petits) pour reprendre l'avion pour Alice Springs, destination Uluru. Perrine n'est pas venue parce qu'elle y ira avec ses parents. On est arrivés mardi soir, repas à un restau où l'on a goûté au crocodile, au kangourou (bon moi je connaissais déjà), au chameau et à je ne sais plus quoi. C'était pas mal. Et mercredi matin à 6h, le camion est venu nous chercher à l'hôtel.

Le tour de 3 jours était vraiment sympa. D'abord le guide avait une sacrée tchatche, ce qui est un avantage pour parler de la culture aborigène, où tout se transmettait par oral, par des histoires dans lesquelles mythologie, histoire, rituels et cérémonies, loi et valeurs, justice et géographie sont mélangées. Par contre c'est un inconvénient quand il parle anglais et que je dois me taper la traduction pour les parents et Monique, qui se rendent bien compte qu'ils ont perdu au change. On a eu aussi droit à des leçons de géologie et de botanique. On a fait 1200 bornes en 3 jours, et on a dormi dans des swags (des espèces de sur-duvets avec un matelas intégré, étonnamment confortables sur le sable rouge et fin du centre de l'Australie).
2009.12.01-05 Alice Springs

Le premier jour on a fait 500 bornes, puis à 14h sous le cagnard, on a visité Uluru (aussi connu sous le nom d'Ayers Rock). 2 heures de visite avec les commentaires du guide, puis une ballade autour du rocher. Un clan, ou une tribu, vivait près du rocher, et les sites (caves, plateaux) les plus importants ne sont pas ouverts à la visite (la piste s'éloigne du rocher, et des panneaux invitent à ne pas prendre de photos). Mais on a pu avoir un bon aperçu de leur culture. Au niveau géologique, il est aussi particulier: c'est un rocher formé par des sables compactés en strates (jusque là c'est classique). Mais il a été pivoté à 80° sous les mouvements tectoniques, ce qui a rendu ces strates presque verticales. L'eau de pluie (rare mais présente) a donc érodé le rocher parallèlement aux strates, et non perpendiculairement comme ailleurs, créant des cascades de vasques et des caves assez uniques (voir photos). On a fini par faire la traditionnelle photo au coucher de soleil, avec apéro au mousseux, ce qui n'avait rien pour déplaire après cette journée très très longue et chaude (35° à l'ombre, mais nous on s'en fout on était en plein soleil).

Le deuxième jour, lever à 4h du matin pour aller voir le lever de soleil sur Kata Tjuta, dit le grand-frère d'Uluru. C'est un rocher similaire, mais il s'est cassé en plusieurs morceaux. De plus son inclinaison moins forte lui a donné une érosion plus classique. C'est un lieu dans lequel les garçons aborigènes étaient initiés à la chasse, et où des rituels de passage à l'âge adulte étaient menés par les locaux. On y a fait une randonnée, que l'on a fini à 10h30, où il commençait déjà à faire trop chaud. Puis 3-4h de route, pour arriver à un camping où l'on a apprécié la piscine (on n'y croyait pas) et le repas au feu de bois avec du pain maison et du curry. Les repas étaient super bons.

Enfin le 3e jour, on a fait King's Canyon, une autre randonnée avec des pauses guide. Au menu, un peu de culture du clan aborigène local, les plantes, la géologie (il y a des plages fossilisées). Une fois encore on s'est levé à 4h du matin, on a commencé la marche à 7h et fini à 10h30, il était grand temps (37°C à l'ombre, l'après-midi). Le guide a essayé de nous faire avaler une histoire de koalas pygmées, mais les parents ont un zoom trop efficace sur l'appareil photo et on a vu que c'était une peluche ! Il faut dire qu'ils bougent tellement peu que c'est très tentant de faire cette blague.

Bref, on est rentrés, un jour de repos, puis les parents ont fait la great ocean road et ont visité Melbourne, pendant qu'on bossait. On s'est tous (Perrine aussi cette fois) retrouvés à Sydney pour le week end du 11 au 14.

Sydney
Sydney c'était très bien aussi. On a visité les plages connues (Manly et Bondi), on a fait des attrape touriste (la sydney tower), et des restaurants. La remarque qu'on s'est fait avec Perrine c'est que on se sentait vraiment dans une ville, alors qu'à Adelaide on n'a pas cette impression. Ça nous a fait du bien.
2009.12.11-14 Sydney

On a commencé par marcher vers le port, où se trouvent l'opéra et le pont (les 2 monuments à voir à Sydney, voire en Australie). Puis on a pris le ferry pour aller à Manly, ce qui nous a donné de bonnes vues sur la ville. La ville est assez verte, et a une longueur incroyable de côtes (17 km dans la baie principale, puis encore plus sur la côte et les baies secondaires), ce qui donne une impression agréable, très différente des capitales européennes. Ça rappelle Arcachon, ou Stockholm, avec un centre ville à la New York. Mais c'est Sydney. Il y a des plages sur l'océan pacifique, avec des vagues, et donc les surfeurs n'ont pas à aller bien loin. On y a passé l'après-midi, puis on a fait la Sydney Tower dans la soirée, une tour plus haute que les autres de laquelle on a une superbe vue sur la ville.

Le 2e jour on a fait une autre plage, Bondi, avec ballade, baignade et repas. Les vagues étaient un peu grosses à notre goût donc la baignade a été courte. Dans l'après midi, on a visité le Darling Harbour, le port historique qui n'est plus qu'une enfilade de restaurants en esplanade sur 2 étages. Sympa. On a visité le wildlife park, un zoo sur les espèces australiennes, qui est bien fait.

Le 3e jour, on a fait le musée de la Marine (pendant que les parents visitaient le jardin chinois et Monique les boutiques). Eh oui 3 jours c'est court, on avait pas les mêmes priorités, donc on s'est séparés. On s'est retrouvés pour visiter The Rocks, l'ancien quartier près du port, qui a été épargné par les gratte-ciels, et qui est le suel endroit avec des maisons anciennes. Ce quartier de 2-3 étages pris entre les gratte-ciels et le pont (qui est lui aussi gigantesque) donne un véritable effet d'échelle. Il y a ces vieilles maisons de 3 étages, puis 2 fois plus haut une bretelle d'autoroute, qui en fait passe au pied du pont et des gratte-ciels (bon en fait la colline joue un peu, mais c'est saisissant).

Adelaide et Marius
On est enfin tous rentrés à Adelaide pour les derniers jours, où on a pu se poser un peu (même si je travaillais). Les parents ont passé une journée en ville, puis le SMS de Matthieu disant que le petit était en route et que Marie et lui partaient pour la maternité nous a cloués au téléphone. Après avoir trompé l'attente en discutant, en cousant, en lisant, etc, pendant 3 jours, le petit Marius est finalement arrivé, quelques heures à peine avant que les parents ne prennent l'avion pour rentrer en France. Au final, ils ont pu voyager l'esprit tranquille, et nous souffler un peu.

5 commentaires:

  1. super cela nous donne un avant gout de notre voyage on essaiera de faire d'aussi belles photos!!!! reposez vous on arrive dans 2 MOIS !!!
    bisous mh et ch

    RépondreSupprimer
  2. On commence à être rodés niveau organisation pour accueillir des gens. On vous attend :)

    Xavier.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai voyagé,apprécié et me suis réchauffée sur de
    belles photos,par - 8°à Toulouse,bravo.Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. merci Xav pour ce joli résumé de nos vacances. Cela me donne encore un peu de temps pour m'y mettre. Mais tu sais ,avec mon nouveau statut de "mamie" c'est difficile de gérer.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour ça qu'il fallait faire ce voyage avant d'être retraitée, parce que c'est bien connu que ce sont les retraités qui n'ont plus une minute à eux ;) !

    RépondreSupprimer