dimanche 31 janvier 2010

La baie des eaux taries et des dos fins

Hello,

le week end dernier, la fête nationale (26 janvier) tombait un mardi, donc on a fait le pont et on est allés faire un tour en Eyre Peninsula, une grande péninsule à l'ouest d'Adelaide. C'est super paumé: les portables ne captent que dans une seule "ville", Port Lincoln, et on même dû utiliser ... une cabine téléphonique ! Même qu'on est allés au bistrot faire la monnaie et tout, comme au XXe siècle, quoi. Mais surtout, le moment fort, c'est qu'on a nagé avec des otaries et des dauphins sauvages, et ça c'était vraiment fantastique. Par contre, le reste du temps on a surtout fait de la route, de la route, et encore de la route. 1800 bornes en 4 jours, ça fait pas mal.


Afficher Eyre Peninsula WE 23-26 Jan 2010 sur une carte plus grande

On est partis samedi midi, le temps de louer une voiture fiable et de tout charger. Le premier jour, rien de passionant, sinon qu'on s'est arrêtés à Cowell, réputé pour la jade, où Perrine a fait ses courses. Le soir, on s'est trouvés un petit camping très sympa, assez cliché du retraité qui pêche et se la coule douce avec ses voisins de caravane. On s'est juste un peu fait embêter par un chien trop jeune pour comprendre que c'est pas parce qu'il s'est balladé avec nous qu'il peut rentrer dans notre tente. A propos de tente, on était quand même super bien équipés (cf. photos), et on a testé une recette qu'Emilie et Patrice nous ont ramené du Japon : les okonomyiaki (sorte de crêpe où tu faire cuire le contenu en même temps).

Le deuxième jour, on est arrivés à Port Lincoln, où se déroule le festival du Tunarama (Thon-o-rama en quelque sorte), comme chaque année pour la fête nationale. C'est un peu comme la foire du Grand Rond, 2-3 manèges, des vendeurs de glace, mais le truc particulier, c'est le concours de lancer de thons. On était un peu déçus car ils ne lancent qu'un faux thon en bois, la technique ressemble au lancer de marteau. J'ai cru comprendre que pour les finales ils lancent un vrai thon ... Sinon, on s'est fait un restau qui est (on l'a appris plus tard) le meilleur restaurant de poisson d'Australie. Et Perrine a commandé le meilleur plat: un steack de thon (probablement pêché le matin même à 30m de la plage) de 3cm, croustillant au bord, mais encore cru dedans, servi à la Japonaise avec du soja et des nouilles. Eh ben ça fondait dans la bouche c'était incroyable. Moi j'ai pris du King fish, un poisson du coin, très bon très bien fait, mais franchement il faisait pâle figure à côté du thon de Perrine. Ah et les huîtres Killpatrick (cuites avec du bacon et de la sauce barbecue) étaient bien bonnes également. C'est avec le ventre plein qu'on a repris la route, sans avoir trop de temps de s'arrêter sur les baies de la côte ouest, qui avaient l'air magnifique. Mais bon on avait réservé pour le lendemain matin. Et de toutes façons vu comment c'était paumé, on a sûrement vu presque tout ce qu'il y avait à voir.

On est arrivés le soir à Baird Bay, que l'on ne peut même plus qualifier de village: 5-10 maisons au bord de l'eau, planqué au bout de 20 km de (très bonne) piste. On y a croisé 3 Français, qui venaient de se faire inviter par les locaux pour déguster la pêche du jour, avec quelques bières pour faire descendre le tout. Donc on s'est incrusté, et on a pu goûter au crabe bleu, et aux abalone (crustacé local pêché à la main, donc introuvable et/ou hors de prix), et on a pu voir du monde. C'était bien sympa, mais à minuit au lit parce que faut pas déconner non plus demain c'est le grand jour.

Le tour a duré de 9h30 à 13h. On était en shorty, masque et tuba (pas de palmes pour pas faire peur aux animaux, et probablement pour pas que tout le monde se barre trop loin). Le bateau nous a amené à 20m d'un récif où les otaries viennent se reposer et se reproduire, et on est descendus dans une sorte de piscine de 2m avec un fond sabloneux. Les otaries sont totalement sauvages, pas nourries ni rien, mais elles viennent quand même voir par curiosité ce qui se passe. C'est assez magique, on est restés 1h avec elles. Le premier truc qui étonne, c'est leurs yeux : un iris bleu très clair très fin, et une pupille énorme. Les plus jeunes font 1m de long, mais les adultes atteignent les 2m50, donc on faisait pas forcément les malins. La consigne c'est de ne pas essayer de les toucher, mais plutôt de nager avec elles, de reproduire leurs mouvements (plus facile à dire qu'à faire). Et ça marche: elles restent assez longtemps autour, et au milieu du groupe. Après les otaries, on a eu la chance d'avoir un groupe de dauphins dans la baie, donc le bateau nous a laissé sur leur trajectoire. Eux aussi, totalement sauvages, sont venus nous dire bonjour. Eux par contre ne s'arrêtent pas de nager, donc ils font des passages près de nous. Mais très près, à portée de main voire plus près ; un moment j'entends leur claquements je les cherche du regard, et le premier arrive par derrière et me passe à 50-60cm. Vu qu'il faisait 2 ou 3 mètres, la surprise a d'abord dominé l'émerveillement, mais pas longtemps. Les dauphins sont restés 20 minutes, puis sont repartis derrière le récif, nous laissant rentrer sur la terre ferme. On n'a pas de photos, mais la vidéo sur leur site web donne uen bonne idée de comment c'était (si la vidéo ne marche pas, dites moi dans les commentaires quel navigateur vous utilisez - firefox ou internet explorer).

L'après-midi on a repris la route, et on est allés voir Murphy's Haystacks, des formations rocheuses qui étaient sur la route. C'était joli, mais il faisait chaud. J'en profite pour dire que tous les campings où on s'est arrêtés avaient une urne pour récolter les éventuelles contributions. On a payé, mais c'est franchement à la cool.

Le reste du voyage n'est pas bien alléchant. On s'est arrêtés à Minnipa dans un vrai camping payant pour prendre une douche, mais le village illustrait bien comment même sur une route nationale, on peut être très isolé en Australie. Les gens sortaient dans leur jardin lorsqu'ils ont vu une voiture passer. Le camping était désert (ils sont venus nous ouvrir les sanitaires). On a mal dormi, donc on a pas super bien vécu la dernière journée qu'on a passé dans la voiture pour rentrer à Adelaide. Juste des arrêts de circonstance, avec quand même un giant Galah, et la vue sur les Flinders Ranges.

Bref, au final l'Eyre Peninsula c'est bien paumé, mais c'est ce qui fait que la nature marine y est incroyablement bien préservée. Port Lincoln est l'un des sites de reproduction du requin blanc. C'est là qu'ils font des plongées en cage avec les requins, mais on n'a pas essayé ça. Il paraît qu'il y a une plage de renommée mondiale pour le surf, mais c'est encore plus loin, faut pas pousser non plus.

Et pour la petite histoire, on avait loué une voiture pas cher du tout, et elle était un peu abîmée (tâches de graisse, autoradio en panne, etc) mais on était content, elle roulait super bien (Hyundai elantra). Mais en fait on avait pas lu les petites lettres, c'était 100km par jour maximum. On a eu 1400km de dépassement, donc avec le supplément au final ça nous est revenu un peu cher.

Bisous à tout le monde, à bientôt.

lundi 11 janvier 2010

Bonne année !

Bonjour à tous, et bonne année 2010 !

Pendant que vous vous les gelez en Europe, on a déplacé le matelas près de la climatisation parce qu'il fait vraiment trop chaud. Mais demain ça doit redescendre à 26°C.

Juste pour vous dire qu'on a publié le résumé du séjour des parents, avec les photos. Bon désolé c'est un peu long, mais vous pouvez le trouver en cliquant ici.

Et voilà des photos de Émilie, Patrice et Élodie avec qui on s'est bien pété le ventre à Noël et plus tard.
De 2020.01.03 Emilie Patrice et Elodie

De 2020.01.03 Emilie Patrice et Elodie


Sinon, eh ben le 31 décembre 2009 était super, et le 1er janvier 2010 a été dur. On a repris le boulot, et on revient d'un week end très chaud au surf à Victor Harbor. On était à la plage où il y a de grosses vagues, et on a vu de vrais surfeurs. Et j'ai bien bu la tasse.