![]() |
2011.02.28-03.04 Mabul Sipadan land |
![]() |
2011.02.28-03.04 Mabul Sipadan underwater |
Au début, on voulait aller à Lankayan, parce qu'il y avait une chance de voir des requins baleines, et parce qu'on était sûrs qu'il n'y aurait pas de place à Sipadan (un site vachement renommé). Au final c'est l'inverse qui s'est passé, pas de place à Lankayan et on est partis pour Sipadan. On s'est fait refourguer le gros package 4 jours sous le prétexte que sinon c'est pas garanti de plonger à Sipadan. Il s'est avéré que c'est la basse saison et qu'on y a plongé 2 jours, mais que si on avait demandé on aurait très bien pu y aller le premier jour aussi. On a aussi appris que d'autres compagnies font des packages plus courts et moins chers. Bref, on a fait les touristes et on a bien commencé de finir le budget.
On s'est donc retrouvés dans cet hôtel classe sur l'île de Mabul, avec piscine, hibiscus et tout, ce qui n'était pas pour déplaire à Perrine. On y a passé des jours bien remplis mais reposants aussi. L'île de Mabul contient 2 complexes hoteliers, ainsi qu'un village de pêcheurs dans lequel on trouve également quelques hébergements par chers et des bars. La moitié des maisons sont sur pilotis, ce qui donne un charme certain, et depuis la jetée sur l'île de Mabul on voit déjà des coraux et des Némo et tout.
L'île de Sipadan est un peu plus loin dans un parc National. Cette île est au sommet d'une tour volcanique de 600m de haut, et le haut contient des coraux, des dizaines de tortues et de requins (petits), et plein de poissons. On a notamment vu des poissons perroquets de plus de 1m, qui mangent le corail bruyamment. Un autre moment fort est un immense banc de barracudas qui fait des "tornades" et tout. Bon après des petits poissons y'en a partout on les compte plus.
On a aussi plongé à Mabul, qui n'est pas aussi bien puisque les récifs de corail donnent vite sur des fonds sablonneux, mais on a pu y voir des soles, des calamars, des poissons vaches, des trucs tout petits qu'on est même pas sûrs d'avoir regardé au bon endroit (même sur la photo on sait pas où c'est) apparemment des hippocampes pygmées. Et aussi 2 tortues énormes (compter 1m70 de long) qu'on a pas pu prendre en photo parce qu'on n'avait plus de batterie.
Bref, Perrine a doublé son nombre de plongées, moi presque. On a passé de très bons moments avec les autres touristes et le personnel, notamment la dernière soirée (nous on s'en fout on plongeait pas le lendemain mais y'en a ils devaient être pas frais). Et Jimmy nous a fait rêver à plonger la journée et jouer de la guitare l'après midi. Et il est payé pour ça. Et on recommande le coin à tous les plongeurs qui nous lisent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire