vendredi 16 janvier 2009

A la recherche d’un logement

Ce matin, Xavier est parti à l’UNISA (ou « the Uni » comme ils l’appellent ici) pour rencontrer Lynette Icimsoy, la RH.
De mon côté, je suis retournée à l’agence immobilière pour essayer de rencontrer l’agent qui s’occupe des maisons que nous avions repérées.
En effet, hier nous étions passés à l’agence immobilière pour leur demander ce qui est disponible à la location sur Mawson Lakes où nous avons décidé d’habiter pour commencer.

Nous avons eu quelques « mauvaises » (c’est très très très relatif !) surprises :
- le coût des loyers : c’est à peut près comme à Toulouse, donc comme Lardenne, à savoir que pour 340 Au$ / semaine (ce qui correspond à 340*4/1.9 = 715 €) tu as une jolie petite maisonnette de 3 chambres, jardinet, garage. Pour 295Au$ / semaine ( 620€) c’est un appart de 2 chambres + parking. Cela vous parait certainement cher, mais attendez de lire la suite !
- tous les apparts ont des plaques électriques de type résidence étudiante. C’est-ce qu’on a actuellement à l’hôtel, et j’ai réussi ma grande spécialité : carbonisé dehors / cru dedans. Vous nous connaissez et savez que ce que nous mettons dans notre assiette revêt une importance certaine à nos yeux (pas autant que ce qu’on met dans nos verres, mais presque ;p ), donc sur les 15 propositions de l’agence immobilières, on réduit les possibilités de moitié, parce que ce sera des plaques au gaz, ou ça ne sera pas, et donc nous allons vivre dans une maison ! :D
- l’entretien des espaces verts qui donnent sur la voie publique est à la charge de l’habitant. Et c’est vraiment super drôle de voir un trottoir : roseraie anglaise du XVIIIe, puis collection de plantes grasses en tout genre, puis potager (ils font même pousser des fraises !), puis terrain vague, puis gazon digne d’un 18 trous ; tout ça sur 50m ! Donc comme a priori on va se retrouver en maison, on hésite entre acheter une tondeuse, ce qui me semble ridicule pour les 2m² de pelouse à entretenir, ou un couple de lapins dans une cage que l’on déplace (modèle testé et validé par Luc et Gwen à Sauboires) ce qui nous obligera à les abriter sous un parasol…Ca va être trop kawaï, je vous dis que ça !

Nous avons surtout eu des bonnes surprises :
- le coût des loyers : c’est à peut près comme à Toulouse, mais Xavier va beaucoup mieux gagner sa vie qu’en France, et pourrait même subvenir tout seul aux dépenses quotidiennes. Mais comme je ne compte pas rester à la maison, on va avoir plein des sioux (si tout va bien) et donc on pourra se faire plaisir !
- les quartiers résidentiels sont aussi clean, bien entretenus et kitsch que dans les meilleures séries américaines. Ils laissent beaucoup de place aux espaces verts et aux coulées vertes piétons/cycles.
- d’après la doc que l’uni a remise à Xavier, les charges d’eau sont comprises, ce qui peut être pas mal compte tenu du climat. Je dis bien « les » charges d’eau car l’Australie est un pays où l’eau est rare et précieuse, et donc contrairement à la France, championne du monde du gaspillage, ici il y a 2 circuits d’eau : eau potable (robinets, et électroménager) et « recycled water » pour les toilettes et l’arrosage des jardins. :D
- la cuisine est quasi équipée : toujours avec four et plaques, électriques dans le cas d’un appart et souvent au gaz pour les maisons individuelles. Question posée à l’agent : si l’électroménager tombe en panne, c’est à l’agence de remplacer, ainsi que la plomberie.
Autre spécificité rigolote de Mawson Lakes (je vous dirai plus tard si c’est le cas en Australie en général), la buanderie. La buanderie est traditionnellement une pièce où l’on trouve un évier assez profond pour faire la lessive à la main (première découverte, moi, à part en camping, lessive à la main, connais pas :D) et les branchements pour la machine à laver. Et bien lorsque qu’un logement est trop petit pour avoir une pièce dédiée à la buanderie, ils construisent un placard spécialement pour mettre tout ça, c’est énorme !
Ils doivent nous prendre pour des rustiques quand ils viennent en France et voient que chez nous la machine à laver peut aussi bien se trouver : dans une buanderie, salle de bain, cuisine ou même sur le balcon parfois !
- la douche à l’italienne est ici la norme, et dès que l’habitation atteint une certaine surface, c’est toujours douche + baignoire !
- la climatisation est de rigueur ici, confortable certes, mais pas forcément justifiée à mon avis. alors C’est vrai qu’il fait chaud, mais pas plus qu’à Toulouse en plein été, d’autant plus que la brise marine se lève toujours l’après midi (en tout cas, c’est le cas depuis que nous sommes ici) et je crois que je vais m’acheter quelques pulls, parce que je suis partie un peu léger sur ce coup là !

Enfin voilà les spécificités de l’immobilier en Australie, ce à quoi il faut rajouter :
- tu paies à la semaine
- il y a des sociétés spécialisées dans le « connecting » : tu coche une case sur le dossier à l’agence immobilière et ils te font les démarches électricité, gaz, téléphone, internet et assurance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire