jeudi 30 avril 2009

Road trip à Melbourne

Bon avec un peu de retard, voici le voyage qu'on a fait le week end dernier ... non celui d'avant en fait ... Ah ben non, Pâques c'était encore le week end d'avant ! Ah ben ça passe vite dis donc !

Le vendredi et le lundi sont fériés, donc on s'est prévu un petit voyage vers Melbourne en passant par la Great Ocean Road. Histoire d'avoir du temps pour Melbourne, j'ai pris mon mardi pour avoir 5 jours.

On a parsemé le texte de photos, mais il y en a plus dans l'album. Vous pouvez aussi voir l'intégralité du trajet, sur lequel on a indiqué les lieux du voyage.
2009.04.10-14 Great Ocean Road + Melbourne



Ouvrir la Carte du Voyage en grand.

Jour 1 : on part au plus tôt afin de trouver la côte le plus vite possible. Bon il faut finir les valises, acheter 2-3 trucs. 10h30, ça y est, on est sur la route ! Ça roule bien, sans grand chose jusqu'à ce qu'on arrive au Coorong.

Le Coorong, c'est une grande dune de sable qui empiète sur l'océan, et qui est séparée du continent par une fine bande d'eau. On s'y est arrêtés pour le repas du midi. Cette dune fait plusieurs centaines de kilomètres, en fait on l'a longée pendant toute l'après midi. Sur la carte: on est ici. On s'est arrêté manger un peu tard, plus loin.

On s'est attardé un peu car la région est très jolie, on ne s'attendait pas à trouver quelque chose comme ça. Et puis sur la route on a trouvé le fameux Giant Lobster, une curiosité. En fait la région est connue pour ses homards, mais il ne doit pas en rester beaucoup. Le restaurant à côté de la statue de homard géant ne vendait pas de homard. On a réussi à en trouver le soir à Robe.

On n'avait pas autant roulé que prévu, mais en Australie, rouler la nuit est dangereux à cause des kangourous qui sont principalement nocturnes, et qui ont la mauvaise habitude de fréquenter les routes nationales. En plus, Perrine voulait prendre du temps pour se trouver un restau où il y aurait du homard.

Robe est une station balnéaire familiale assez sympa. On a mangé dans un restaurant très correct qui nous a fait un homard cher mais bien comme il faut, et un saumon très bon. On a dormi dans un camping dans le parc naturel qui a très bien compris les principes du lean manufacturing pour les formalités administratives : on met 5 euros par jour dans une enveloppe dans une tirelire, il y a juste des toilettes, et c'est tout. Les gardes du parc viennent vérifier les tickets. C'est au bord de la plage, et pour les vacances de Pâques, les surfeurs l'avaient envahi et transformé en espèce de petit village baba cool. Bien marrant.

Jour 2 : on s'est réveillés plus tôt pour mieux rouler, et après un petit dej' au réchaud, on s'est remis en route. Joséphine (la voiture) ne s'est pas trop plaint des pistes de sables ni de la tôle ondulée. En route, direction Mont Gambier. Adieu le Coorong, bonjour la Great Ocean Road.

Mont Gambier est une ville bâtie sur un volcan éteint, dont le cratère abrite un lac étonnamment bleu. Il paraît qu'il est bleu 6 mois par an, puis gris le reste du temps, et que la couleur du lac est une énigme scientifique. On a eu de la chance, on l'a eu bleu.
C'est à peu près l'endroit où on aurait dormi si on avait avancé autant que prévu, on y est arrivé après 3 ou 4 heures de route.

On s'est arrêté manger à Port Fairy, un petit port tout meugnon. Des maisons rigolotes, des pêcheurs sur la jetée et des voiliers stylés. On serait bien restés plus longtemps pour se balader un peu autour, mais le temps frisquet et nuageux et le retard nous ont poussés à reprendre la route.


Ce n'est que dans l'après-midi que l'on est arrivés au début de la Great Ocean Road, et sa fameuse côte déchiquetée. La côte est composée d'un ciment de sable et d'argile, et subit une érosion rapide : depuis 20 ans des piliers se sont effondrés, des arches sont tombées, formant des piliers, des caves se forment, etc. Le premier site remarquable s'appelle le Grotto, et est assez sympa. Comme partout on a vu des surfeurs qui profitaient du site.

Quand on est arrivés au site du London Bridge, on a soudainement compris qu'on était pendant des vacances sur un lieu touristique. Le parking était envahi de bus, et pour avoir une photo correcte on a du sortir des sentiers aménagés (pââââs bien !). Le reste était complètement surchargé de monde. Le soleil commençait à se coucher, promettant de belles couleurs. Le rocher faisait 2 arches, mais celle de gauche s'est effondrée il y a une vingtaine d'années. Sur un autre parking, des bandicoots se promenaient sur le chemin, pas vraiment farouches. (Les bandicoots c'est super marrant, c'est une grosse souris qui se déplace en sautant sur ses pattes arrières comme un kangourou. Ca doit être un peu myope aussi, vu qu'on a pu les approcher à...10cm ?!)



Finalement, on a compris qu'on ne ferait pas tous les sites dans la journée. On s'est rapidement arrêtés sur le site du razorback et du blow hole (on y est retourné le lendemain), avant de s'arrêter au camping à Princetown.


Jour 3 : Lever à 6h30 pour pouvoir avancer sur la route. Les nuages nous offrent un beau lever de soleil, mais ne tardent pas à nous donner de la bruine. Au moins, à 8h sous la pluie, on a pu faire les derniers points de vue sans être trop dérangés par les hordes de touristes.


  • Les 12 apôtres : 12 piliers d'une vingtaine de mètres de haut. Certains se sont effondrés récemment à cause de l'érosion. C'est le site principal de la côte, il est vraiment fait pour accueillir des foules, mais grâce à l'heure et au mauvais temps on était bien tranquilles.


  • Le blow hole : sur le site du razorback, près du lieu de naufrage d'un bateau, avec le cimetière des marins, la mer a creusé des caves souterraines sur 1 ou 2 kilomètres. Au milieu d'un champ, à 300 mètres de la côte, il y a un trou avec la mer au fond. Le vent et les vagues dans la cave ont donné le nom de "trou hurlant".


  • Les Gibson stairs : C'étaient des escaliers naturels probablement utilisés par les pêcheurs. Ils ont été bétonnés et rembardés pour accueillir le public. Pas super intéressant donc, mais on a pu descendre sur la plage. Bon avec le vent et la bruine, on s'est pas attardés.
Juste en passant, deux panneaux qui prouvent qu'on est bien en Australie, et qu'on est bien sur un lieu touristique. Pour info "Drive on left in Australia" ça veut dire "Conduisez à gauche en Australie" :), ce qui s'impose vu la quantité de touristes étrangers qui visitent les lieux.




Le temps ne nous incitant pas à rester, on est assez vite repartis vers Appolo Bay. La route nous a fait traverser un petit massif montagneux peuplé de fougères arborescentes et d'eucalyptus. Ambiance Jurassic Park, Joséphine avait du mal dans les montées.

A partir d'Appolo Bay, le temps a commencé à s'éclaircir, et les touristes à s'accumuler. La région de Appolo Bay à Torkay est un peu la plage de Melbourne, donc pendant les vacances, c'est un peu surpeuplé. La great ocean road zigzague dur au bord de la côte, on a fait du 50km/h de moyenne, en partie à cause des virages, en partie à cause des touristes. Le paysage est très joli, mais la surpopulation, la fatigue et le retard nous ont incités à tracer vers Melbourne au plus vite, avec une rapide pause repas à Anglesea.

On est arrivés à Melbourne à 4h, le temps de trouver le backpacker, de trouver un parking pas trop cher et de descendre les affaires, il était l'heure d'aller manger. On s'est trouvé un petit restau suisse qui faisant des tapas vraiment originales et bonnes. On se souviendra des acras au risotto de citrouille et du poulet à la crème fraiche ciboulette. La déco était très sympa aussi, avec des planches recouvertes de résine translucide dans laquelle des pièces, billets, clés, etc étaient emprisonnés. Et le comble, Perrine a commandé un vin blanc mousseux des Pyrenees (une région près des Grampians) qui était très honorable. Ensuite, ballade dans le centre de Melbourne de nuit, avec un tour sur la grande roue, Perrine a eu bien peur mais pas trop donc ça allait. Désolé on n'a pas de photos, mais les berges de la rivières sont très joliment aménagées, c'est sympa comme tout. Et puis tout le monde était à la plage sur la Great Ocean Road, donc on était tranquilles.

Jour 4 : On a commencé par l'aquarium de Melbourne. Encore une fois on n'a pas pris de photos, mais l'appareil serait vite devenu inutile. A l'ouverture on pouvait respirer, mais très vite la foule s'est concentrée. On a quand même pu voir des plongeurs nourrir les poissons, les raies mantas et les requins dans le grand aquarium (11h). Par contre, pour la reproduction du blizzard pour les pingouins, à 12h15, on a abandonné, trop de monde.

On s'est dirigé vers la plage de Melbourne, à St Kilda, où on s'est promené tranquillement au bord de mer. On s'est fait un autre super restau, je sais plus ce qu'on a mangé mais c'était super bon et pas si cher que ça (NDP : des saint jacques à la plancha sur un risotto à la betterave et une salade de saumon fumé maison...et oui, Melbourne n'est pas la capitale gastronomique de l'Australie pour rien ! Miam !). Avec la vue sur la mer, bien sûr. Sous le coup de la digestion, on a revu nos plans à la baisse et on n'est pas allés visiter Williamstown. Plutôt, on est allés au LunaPark, ou on s'est laissés tenter par un tour de montagne russe en bois, style années 20. Sympathique.



Le backpackers à Melbourne était sympa, mais somme toute assez cher. Le petit déjeuner était offert, ce qui n'est pas négligeable, mais j'y ai oublié mon chapeau. Je sais pas si je vais pouvoir en retrouver un pareil. Les vieux sommiers à ressorts faisaient des cuves bien profondes, et ça ne nous a pas arrangés le dos, mais on a bien dormi quand même.

Jour 5 : Eh ben voilà, retour à Adelaide. C'est possible de faire Adelaide Melbourne en un jour, mais il faut quand même savoir qu'il y en a pour 10 heures de route plus les arrêts. On s'est encore levés à 6h30, le mot d'ordre étant "hit the road asap", en route aussi vite que possible. On a longé les Grampians et les Pyrenees sans trop s'en rendre compte. Par contre sans le chercher, on est tombés sur le GIANT KOALA !! Woohoo !
Depuis on s'est renseignés, et il y a des giant trucs un peu partout. On s'est promis d'aller voir le giant merino (un énôôôrme meuton tout meugnon) dans un prochain voyage.

Pas beaucoup de photos pour le dernier jour. C'était de la route assez droite pendant long longtemps. On est arrivés vers 6h à Mawson Lakes, direction le lit. Ah oui, Perrine a oublié son jean (le seul, l'unique, alors que l'automne s'installe... bravo !) en se changeant aux toilettes quelque part entre le 3 et le 500 ème kilomètre. On a pas eu le courage de faire demi-tour.

Bref, c'était vraiment trop bien ^^.

2 commentaires:

  1. grace aux photos et commentaires j'ai pu me faire une idée de votre virée:on croirait les falaises d'Etretat ou la cote vers Biarritz en plus majestueux
    merci de tous ces détails c'est super pour nous!

    RépondreSupprimer
  2. ça y est ! j'ai enfin tout lu et tout vu !
    c'est clair qu'on s'y croirait avec tous vos commentaires et photos, merci pour nous !!
    ben en tout cas ça a l'air très joli, et pis je trouve que le giant koala irait très bien résidence des peupliers, au milieu des arbres, tu crois que celui-là aussi il pourra faire le trajet jusqu'à chez moi ? ;)
    bisous à bientôt

    RépondreSupprimer