mardi 8 février 2011

Queen Charlotte Sound

On est arrivés à Picton en fin de journée avec en perspective de rendre la voiture, passer une journée de temps potable sur place, puis prendre le ferry pour Wellington, dans l'île du Nord. On a passé une super journée, dans le Queen Charlotte Sound, avec de magnifiques paysages et du soleil. La dernière fois que ça nous est arrivés c'était à Aoraki/Mount Cook, 2 semaines et demie plus tôt. On ne retrouvait plus la crème solaire.

2011.02.03-04 Queen Charlotte Sound

Le Queen Charlotte Sound est un fiord avec le port de Picton au bout, et des maisons/hôtels/restaurants sont construits un peu partout dans les baies, accessible uniquement en bateau. Les journées sont planifiées autour des trajets en bateau pour relier la/les destinations dans le Sound. Les bateaux font le ravitaillement en plus du transport de passagers, on a partagé le bateau avec des jardinières de fleurs, des vélos, de la bouffe, des balluchons de linge, etc. L'atmosphère est très sympa, et les dauphins rajoutent au cachet.

Notre itinéraire a commencé (tôt) par l'île de Motuara, un sanctuaire pour oiseaux. On est arrivés par le premier bateau, ce qui nous a laissé une demi-heure tout seuls sur l'île, et on a vu plus d'oiseaux que les autres. On s'est fait accueillir par un Robin qui s'est planté à 1 mètre devant nous sur le chemin (pas étonnant qu'ils aient été décimés par les fouines). Plus loin, un bassin est aménagé avec des bancs devant, le principe est de s'asseoir et voir les oiseaux faire leur toilette matinale. Et ça marche. On a eu droit à un défilé de Saddlebacks, Bellbirds et Redpolls. Plus loin, des caisses spéciales pour que les pingouins nichent dedans étaient vides, on est arrivés un peu tard dans la saison. Les kiwis ont comme d'habitude brillé par leur discrétion, et les perruches Kakarikis sont impossibles à photographier. Les pigeons locaux, Kereru, ont l'air bien bons et juteux.

On a repris le bateau pour aller faire un bout du Queen Charlotte track, une rando de 71 km le long du sound. C'était l'occasion de faire de jolies photos de forêt et de baies sauvages. À la fin de la rando on a eu une demi-heure pour se baigner avant que le bateau n'arrive, mais le temps nous a fait une petite farce, et nous a servi exactement 30 minutes de vent, froid et nuages qui se sont volatilisés lorsque le bateau est arrivé. M'en fous je me suis baigné quand même.

Au final on n'a pas regretté l'Abel Tasman parce que le Queen Charlotte Sound est vraiment très sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire