
Après Wellington, on avait vraiment besoin de soleil, et on est partis à Napier. On est resté 2 nuits à Napier à profiter de la plage, de l'architecture et des bons vins du coin, puis une nuit dans un camping de parc national (= gratuit, personne, une heure de piste sinueuse pour y accéder et piscines d'eau chaude-source thermale sur place, le pied !) on a repris la voiture pour Taupo et Turangi, 2 villes proches du Tongariro National Park pour s'organiser THE rando qu'il faut faire en nz, à savoir le Tongaririo crossing : 18 km de rando au milieu des volcans, notamment la Montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux.
On arrive à Turangi à 4h30, comme d'hab 1/2h avant la fermeture, et là check météo et ô rage ô désespoir, le f***ing créneau beau temps pour la fin de semaine s'est réduit comme peau de chagrin et donc nous partons le soir même pour le refuge avec 20 minutes pour faire les courses, les sacs et recharger la batterie de l'appareil photo car nous avons réussi à perdre la seconde batterie sans savoir ni comment ni où. C'est à l'arrache, mais on y arrive, et à 6h on commence à marcher pour le refuge qu'on atteint 30 min plus tard et où on a droit à un coucher de soleil magique : il fait tellement beau qu'on voit même le Mont Taranaki se découper sur l'horizon alors qu'à vol d'oiseau il est bien à 100km de là.

On a une longue journée le lendemain : on doit marcher le plus gros de la distance et on a prévu de se faire le Ngauruhoe (= Montagne du Destin) et aussi peut être le Mont Tongariro si les genoux ne râlent pas trop. On prévoit donc de partir tôt, mais le gardien du refuge nous le déconseille vu que le temps doit être couvert le matin et se dégager dans l'après midi.
On part donc vers 7h30 le lendemain et on arrive au au sommet du Ngauruhoe à 10h30, épuisés et fiers de nous, car 3h pour 1300m de dénivelé dont les 700 derniers mètres dans un pierrier "un pas en avant, trois pas en arrière" tout ça avec le sac...

Au sommet, de belles percées nous permettent d'apercevoir le paysage, mais naïfs et confiants dans la météo, on fait une pause de 2 heures en se disant que ce sera mieux plus tard... Mais 2 heures plus tard, c'est pas franchement mieux, c'est plutôt le contraire donc on reprend la route et comme arrivés à l'embranchement pour le Mont Tongariro il est encore tôt et qu'on a récupéré on part se le faire.

Nous atteindrons le sommet dans le brouillard et dont nous redescendrons sous la pluie, pour tout dire, on ne voit même pas les Emerald Lakes et le Blue Lake tellement la visibilité est basse, ce qui équivaut à passer à 15 mètres de 2 terrains de foot vert fluo sans les voir...
On est un peu déçus, d'autant plus que le soir, arrivés à l'autre refuge, une randonneuse nous dit que la prévision météo qu'elle avait eu ce matin était effectivement clair le matin, se couvrant dans l'après midi. Si on avait su on serait partis plus tôt.
Le moral est d'autant plus bas qu'on a eu un message dans le journée de la police nous indiquant que notre voiture gène, alors qu'on l'avait bien garée là où le syndicat d'initiative nous avait dit de la garer, et bien entendu, plus de batterie pour rappeler donc on ne sait pas ce qui s'est passé ni où ni dans quel état on retrouvera la voiture le lendemain...
Le lendemain, retour à Turangi où on retrouve la voiture sagement garée de l'autre coté de la rue. Sur le terrain sur lequel les gens se garent depuis des années (sur les conseils du syndicat d'initiative), les témoins de Jéhovah ont décidé de bâtir une église, et personne n'a cru bon de prévenir qui que ce soit ou mettre des panneaux annonçant la construction. Après avoir essayé de nous joindre sans réponse, ils ont remorqué la voiture à 10m de là, précisément là où on se serait garés si on ne nous avait pas dit "Mais non garez vous là bas c'est mieux et tout et tout". On est les seuls pigeons à s'être fait avoir en plus.
Enfin bref, là on s'est trouvé un motel tranquillou au bord de la rivière avec internet et laverie gratuite, donc tout va bien !
Edit :A la relecture, je trouve le ton de ce message très "enfant pourri gâté" et donc oui, on a été très déçu à cause du temps, d'autant plus que si on avait suivi nos plans on aurait pu l'éviter et se faire une journée de rêve. Mais on a quand même eu une journée bonne dans l'ensemble et on est super content. Mais le premier qui s'approche de nous avec des photos "grand ciel bleu soleil de plomb" on montre les dents et on mord :) !