mardi 31 mars 2009

Les chats noirs

Nous avons passé un week end thématique : sport, soleil et maffre.
(pour ceux qui ne parlent pas le patois toulousain, "être maffré" signifie enchaîner les crasses les unes après les autres, d'où le titre...)
Sport avec kayak et danse samedi et surf dimanche, soleil avec de beaux coups de soleil et maffre, on va y venir.

Donc, tout avait pourtant bien commencé : 8h00 : réveil ok, 8h30 : préparation du pique nique et des affaires ok, 9h00 : tartinage de crème solaire ok, 9h15 : démarrage de la voiture... pas ok !
Donc on a appelé les copains avec qui nous avions rendez vous à 10h00 précises pour qu'ils viennent nous chercher...
On savait déjà qu'on serait en retard pour le kayak, pour la soirée danse de ce soir, ça allait être compliqué et adieu le surf demain... Mais pourquoi ???!!!
9h30, Rajash arrive au volant de sa Holden Barina.
(petit quizz ! vous connaissez tous cette voiture mais sous un autre nom... Quel est-il ?!)
Xavier fait le copilote pour se rendre au lieu de rendez vous, malheureusement, les cartes Google Maps ne sont pas d'une précision suffisante, surtout lorsque la carte imprimée a la taille d'un timbre poste...!
Donc nous nous sommes perdus, et re-perdus et avons appelé 3 ou 4 fois les copains pour qu'ils nous guident, pour finalement arriver sur place à - attention, roulements de tambours - 10h45 !
On les avait déjà prévenu pour la coutume française du quart d'heure toulousain, il semble qu'avec le décalage horaire le quart d'heure augmente... hypothèse à vérifier !
Malgré notre retard et grâce à l'Aussie style, nous avons quand même pu faire notre balade de 2h dans une réserve naturelle où les dauphins viennent pécher, se reposer, etc, etc...
On a pas vu beaucoup de dauphins, mais quelques raies et bateaux échoués, ainsi que 2 retournages de Rajash de toute beauté !
Bon, malgré notre volonté de faire dégénérer la balade tranquille en bataille navale, on a juste inventé une nouvelle variante du tennis avec une rame pour raquette et une éponge détrempée pour balle. Peut être aux JO dans 10 ans, qui sait ?!

Retour en bus à la maison, où nous avions rdv avec les proprios pour une histoire de tonnelle à remplacer. Et là, miracle ! en discutant avec eux, ils nous proposent de recharger la batterie de Joséphine cette nuit pour que nous puissions aller à Middleton demain !
MERCI MERCI MERCI !!!

Donc nous sommes partis en bus + train à Adelaide rejoindre Georg pour la soirée dansante (soirée de charité organisée au profit des victimes des incendies du Victoria, avec démonstrations et initiations).
On devait tous s'habiller en rouge et blanc, et les danseurs de la troupe étaient tous habillés style années 30/40, logique quand après nous avons eu droit à des démonstrations de Lindy Hop, un strip tease très Pin Upesque et un cours de Quick Step : Rock step ! Quick step ! Quick step ! Rock step ! Quick step ! Quick step ! Rock step ! ....
Hervé, Siegfried, on a bien pensé à vous !

Et le lendemain, surfin' australia !
J'ai fait quelques vidéos pour vous faire partager le voyage (et oui, le voyage est une part importante de la journée, à savoir que pour faire 100 bornes, ça nous prend 2h.... mais c'est tellement beau !)





lundi 23 mars 2009

Les randonneurs...

Après que la météo ait une fois de plus décidée de jouer avec nos nerfs le samedi (il fait très beau et très chaud la semaine, arrive le week end : il pleut... :s ), nous avons profité de la belle journée du dimanche pour gravir le Mount Lofty, attention, 726 m !
Enfin, gravir est bien grand mot...
On peut se rendre en voiture au sommet pour profiter du restaurant panoramique et il y a le Mercure dans le coin, gage de vue sinon d'exploit sportif.
Admirez le centre ville d'Adelaïde cerclé de parcs :
et les suburbs où les maisons sont toutes très très bien rangées version SimCity :
Mais bon, nous on est des fous dans notre tête, alors on s'est pas garés au sommet, non non non, on s'est garé à 400 m !
Oui lecteur, tu as bien entendu, nous continuons à marcher au pays de la bagnole et du scooter électrique ! (Bon, c'étaient 400 m linéaires et non de dénivelé, hein, faut pas pousser !)
Alors que dire du Mount Lofty...

Tout d'abord, pour s'y rendre, tu commences par emprunter la "Freeway of the Death". Je m'explique :
1/ une 2x3 voies creusée dans les collines, sans bande d'arrêt d'urgence.
2/ dans les collines = barre à bâbord ! barre à tribord ! et on monte ! et on redescend ! enfin bref, mieux que les montagnes russes, à bord de Joséphine, j'ai un peu les chocottes...
3/ le tunnel où tu ne ralentis pas dedans (un tunnel sans bande d'arrêt d'urgence emprunté à 90 km/h... Mamamia !)
4/ les délices de la boite automatique, où quand ça monte, ton petit moteur 4 cylindres rétrograde pour augmenter le couple et donc fait un bruit d'avion au décollage. Et là tu te dis que sans bande d'arrêt d'urgence, non mais oh ! c'est pas sérieux ça les gars !
En écrivant ça, je me dis que la prochaine fois, vous avez droit à la vidéo !

Ensuite, tu enchaînes sur les petites routes que les routes du Gers à côté, c'est de l'autoroute !
Bon, comme tu as compris, on est dans les collines, ça monte, descend, tourne et virevolte, sur des routes construites au siècle précédent, c'est à dire où la charrette était 2 fois moins large que leurs **bip** de 4x4 dont ils sont fous ici et sans rambarde de sécurité, c'est beaucoup plus fun. Donc quand tu croises quelqu'un, et beh tu serres les fesses, et quand en plus de tout ça c'est aussi le moment de doubler les vélos, tu défies les lois de la physique... (Ici, pour les cyclistes, Mount Lofty = Mont Ventoux, c'est trop la classe de réussir l'ascension !). Pour vous prouver qu'on se croyait dans le Gers :
Histoire de se dégourdir les pattes Chef Xavier nous avait concocté une petite boucle autour du Mount Lofty, qui permettait de se rendre au Botanic Garden que je voulais absolument visiter.

Nous avons commencé par traverser la forêt d'eucalyptus, et là, c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas enregistrer et vous faire partager les odeurs, parce que la balade dans les forêts d'eucalyptus, c'est unique...
D'abord, il y a la taille des arbres, ils sont gigantesques. Les plus grands que je connaisse sont les pins des Landes, et beh là ils sont battus à plate couture !Ensuite, l'odeur. N'imaginez pas une odeur d'eucalyptus type produit ménager, mais plutôt une odeur camphrée, proche de celle de l'encens que les moines de Ste Marie du Désert utilisent.
Et à tout ça, tu rajoutes quelques perroquets bien colorés et bien criards, que tu te croirais presque en Amazonie !

Après l'Amazonie, le Gers ! avec ses vignobles, ses biquettes, vaches et fermes fleuries. On a bien pensé à vous les Sauboiriens !
En parlant de fleurs, ça m'a permis de prendre en photos une fleur typique d'ici, et super bizarre : des lys, très parfumés (tiaré), mais pas de feuilles...???!
La preuve en images !(les feuilles qu'on voit sont celle d'agapanthus qui ont terminé de fleurir maintenant)

Arrivée au Botanic Garden (énooorme parc rempli de plein d'espèces d'arbres différentes organisées par régions du monde dans des ravines, c'est super bien fait, ya pas à dire, les rosbifs y sont fortiches en jardinage...) où on s'est fait un remix des Oiseaux, à savoir : Les magpies aiment la salade de riz, la preuve...


Pour info, le magpie a un chant très starwarsien, c'est un cousin de R2D2 (clic clic clic !) :
http://www.anbg.gov.au/sounds/magpie.mp3

Quelques photos du Botanic Garden, parce que vous le valez bien :un arbre japonais couvert de coeurs, si c'est pas meugnon tout plein !petite leçon de choses : coupe d'une fougère arborescente :et nous aussi, parce qu'on le vaut bien !
Bilan de tout ça, on a trouvé le Bouconne d'Adélaïde, et en plus on croise jamais personne :D !

Bon, je vous laisse reprendre une activité normale, j'en connais qui vont encore râler que je fais que des posts à ralonge ;p !


EDIT: j'ai mis les photos sur Picasa voici un lien vers l'album. Xavier.

2009.03.22 Mont Lofty and Botanic Garden

samedi 14 mars 2009

Et pendant ce temps là, à Rosella Street...

Juste un petit message pour vous dire que notre acclimatation aux coutumes Wisteria Laniènes (pour ceux qui connaissent pas, c'est la rue de Desperate Housewives) se poursuit avec succès.
Nous avons en effet invité tous nos voisins jeudi soir pour prendre un verre.

Au final, c'est eux qui ont amené les bouteilles, et d'ailleurs ça valait mieux parce qu'ils ont une sacré descente quand ils jouent à domicile !
Bilan : nous étions 7 dont 4.5 buveurs => 1.5 bouteilles.
(Et j'entends d'ici les commentaires comme quoi c'est normal vu que j'étais de la partie, mais NON ! Je réfute énergiquement ! je ne bois jamais plus d'un verre d'alcool avec des gens que je ne connais pas !)

On a passé une soirée sympathique et on en a profité pour se faire inviter à assister à un match de footy (Australian Rules Football), qui est une sorte de rubgy à 20 joueurs par équipe.
Bon, déjà que sans les sous-titres de Mamat j'ai du mal à suivre le rugby classique, je laisserai à Xav' le soin de vous expliquer les nuances et subtilités de ce jeu qui à l'air ô combien subtil et nuancé !

Programme du we, ascension du Mont Lofty, wiki wiki :
"Le mont Lofty (727 mètres) est le point culminant de la chaîne du mont Lofty, à l'est d'Adélaïde en Australie méridionale."
Et oui... ici 727m c'est monumental... ! On vous en dira plus (avec quelques photos si vous êtes sages) quand on y aura été !

Allez, pleins de bisous aussie et bon we à vous aussi
(ah ! la richesse de cette rime m'espante moi-même !)

mardi 10 mars 2009

Viva la mundialización !

Alors, tout d'abord juste pour cadrer les choses : le sujet de ce blog n'est absolument pas d'exprimer nos opinions sur quelque sujet que ce soit.
Personnellement, je pense ne pas faire suffisamment de recherches documentaires pour présumer détenir LA Vérité (si tant soit peu qu'il en existe une seule).
Donc merci de ne pas épiloguer dans les commentaires sur ce sujet ô combien polémique par les temps qui courent !

Ça fait un petit moment que je me dis que la mondialisation, c'est comme l'automatisation.
Cela fait partie des progrès auxquels l'humanité a accédé au cours de ce dernier siècle. En soit, ce n'est ni bon, ni mauvais, tout dépend du contexte.

Je m'explique : je suis quand même super super contente de partir au bout du monde et d'arriver à trouver ceci :parce que quand la famille et les amis vous manquent, ils vous manquent comme de Marseille à Lille, mais ici, mal du pays ? connais pas.

Ensuite, après ces quelques semaines passées ici, au sein d'un pays plus multi culturel tu meurs (ben oui, ici on est tous des immigrés, première ou deuxième génération), je me rends compte que cette mondialisation ne signifie pas forcément dilution de l'identité nationale.
L'Australie est en effet un pays qui de part son histoire est mondialisé, et il ne pourrait en être autrement, à moins de faire subir un lavage de cerveau à tous les immigrants arrivant ici.
Ce qui n'empêche que pour Australia Day, quasiment toutes les voitures portaient des drapeaux australiens, drapeau servant aussi de vêtement aux gens.
Hors Aussie, qui connait les Kings of Leon qui font exploser les stades ici ?
le Australian Rules Football (ou footie) qui est religion d'état, presque à égalité avec le cricket ?

Enfin bref, tout ça pour dire qu'ici la mondialisation n'est pas vue comme une menace, mais plutôt comme une opportunité de s'ouvrir au monde et d'en prendre les bons côtés.

Et ya pas à dire, moi je préfère carrément cette vision positiviste de la chose !

La famille s'agrandit

Perrine et Xavier sont heureux de vous annoncer l'arrivée de :
- Athos
- Porthos
- Aramis
- D'Artagnan
- Albert (le cinquième mousquetaire. Quoi ?! vous connaissez pas ?! révisez vos dessins animés !)
Merci de bien vouloir réanimer nos mères, mais après le coup du Mika, c'était trop tentant de faire la même !

Certains d'entre vous le savent déjà, nous habitons une jolie (petite pour les standards Aussie, mais grande pour la France) maison avec un jardin.
Et dans le jardin, nous avons un bassin avec une fontaine. Classe !
Quand nous avons aménagé, le jardin avait été laissé à lui-même, et donc le bassin était plein d'algues et d'escargots.
Nous avons profité de ce we de trois jours pour faire (entre autre) un peu de jardinage, etgrâce aux efforts de Xavier, voici le résultat !

Bon, on a aussi récupéré un passager clandestin, sans doute attiré par le charme du lieu :
et pour ceux qui en doutaient, et bien oui, une araignée, c'est très très fort en apnée libre, la preuve :
(quand tu fais peur à la bête - avec un baton vue sa taille...- elle plonge et part s'arrimer aux racines de la laitue d'eau. Et elle peut y rester looooooonnggtteeeeemmps !)

Sinon lundi on a testé Joséphine, on est allé à Hahndorf (village fondé par des émigrés allemands, avec une architecture teutonne, donc) et là on a adopté un petit junkie très très gentil, mais qui a très très envie de découvrir la France, notamment la résidence des peupliers.
Par contre, il n'est pas très pressé, il ne veut pas voyager tout seul....(comprenne qui pourra)

Donc voilà pour les dernières news, au programme cette semaine : reprise de l'escalade demain soir, dépots de CV, etc, etc... la routine ou presque !

samedi 7 mars 2009

Tailor of Inverness

Si vous avez bien suivi nos péripéties jusqu'à présent, vous n'êtes pas sans ignorer que le mois de mars est riche en activités à Adelaide.
En décodé, c'est le Fringe, un gros festival qui dure un mois avec danse, expo, concert, théatre, etc...
Histoire de tester notre acclimatation à l'anglais, on s'est dit :" soyons fous ! allons au théatre !"

Première réflexion, mais globale à l'Australie, c'est que ici l'habit (ou plutôt l'apparence du monument) ne fait pas le moine (ou plutôt la fonction).
Voyez la gueule du théatre, moi je trouve ça plutôt marrant :


































Deuxième réflexion, particulière à la pièce que nous avons vu cette fois.
Cette pièce a été écrite et est jouée par Matthew Zajac qui raconte l'histoire de son père, tailleur polonais émigré en Ecosse suite à la Seconde Guerre Mondiale.
Je ne suis pas critique de théatre, et manque sûrement de culture théatrale.
Cependant, je pense que le théatre, c'est comme le vin, quand c'est excellent, c'est facile, tu ne peux que l'aimer.
Il n'y a que deux personnes sur scène, Matthew Zajac et un violoniste qui l'accompagne, mais la mise en scène qui utilise aussi bien la musique, la projection vidéo et les décors permet de dépeindre une histoire se déroulant sur 63 ans et faisant intervenir plus d'une dizaine de personnages.
J'ai trouvé que cette pièce était un beau témoignage sur l'humanité et la fragilité de la vie. Rien de nouveau sous le soleil, mais ça fait pas de mal d'en remettre une couche et quand c'est bien servi comme là, tu passes un bon moment, voilà !

Quelques photos et vidéos pour vous faire une idée de la mise en scène :



Troisième réflexion : Spéciale dédicace pour Cécile la couturière aux doigts de fée que la tenue de tes rêves elle te la fait !


(Et oui, je fais de la pub : qualité, originalité et gentillesse, n'hésitez pas à faire déborder son carnet de commande !
Cécile, il est où ton site pour qu'on puisse faire un lien à partir d'ici ?)

Le Central Market c'est chouette !

Bon alors comme Joséphine était chez le mécano cette semaine, et que les courses en train + bus avec le caddie pesant 15 kg j'étais pas super motivée, on a profité de ce début de we pour faire une expédition au Central Market.

(Au fait, pour la petite histoire, Joséphine tourne comme une horloge, c'est juste que nous ne savons pas nous servir d'une boîte automatique... ok, vous pouvez vous foutre de nous, mais avec un bac+5 et un bac+8 on est vraiment pas aidés !)

Et sinon, le Central Market, c'est comme la boîte de chocolat de Forrest Gump, on sait jamais sur quoi on va tomber.

Donc ce matin, vos deux reporters de l'extrême préférés ont enquêté sur le Bubble Tea, magnéto Serge :



Et puis ensuite, comme on est quand même dans le China Town, on a assisté à une chouette démonstration de dragons & percussions
(attention, baissez le son si vous êtes au boulot - rhôôô, quelle mauvaise langue c'te perrine alors ! Jaaaamaaaaaiiis vous n'oseriez regarder des trucs perso au boulot ?! ;p )
Le truc qui m'a fait bien délirer ce sont les battements de cils et les remuements de (petite) queue des dragons, c'est trop kawaï !



En conclusion, on ne voit plus Vitallis à St Aubin le dimanche matin, et on n'a pas encore trouvé d'empanadas, mais on se plaint pas !

vendredi 6 mars 2009

Notre adresse postale

Comme nous l'ont fait remarquer les quiqui, nous avons oubli? de vous donner notre adresse postale.

Nous habitons au "3, Rosella Street, Mawson Lakes SA 5095, Australie". Je vais l'ajouter au billet "comment nous joindre". Par contre je ne sais pas combien valent les timbres.

jeudi 5 mars 2009

Joséphine, tu nous enquiquines

Nous avons bien fait de la prénommer avec un prénom féminin, parce que pour être chi.... et n'en faire qu'à sa tête, presque elle me ressemble (mais je reste quand même la big boss des casse-coui...)
En effet, lundi soir, Xav' part au Woolworths faire 3 courses en voiture à cause du temps menaçant, et ben il est rentré à pieds, mademoiselle ne voulant plus démarrer...gnnn !
Appel de la société de remorquage, mic mac impossible à organiser (j'ai laissé les clés de la voiture au Baker's delight, mais le gars n'a pas réussi à trouver la voiture sur un parking de allez... 40 emplacements, donc Xav' a dû y aller pour lui indiquer la voiture....pffffff !) et là, évidemment, il arrive à faire démarrer la voiture....
Bon, on envoie quand même la voiture au garage pour être sûr, et là je viens de l'avoir au téléphone, qui me dit : mais tout marche très bien....
Ah là là, les femmes, ça ne fait rien que ce que ça a décidé, en dépit de la logique parfois !
Bon une petite photo prise dans notre garage pour que vous mettiez une image sur son nom :
Vue de face :













Vue de dos :

lundi 2 mars 2009

Le lundi c'est permis

Comme promis la semaine dernière, voici 2 vidéos qui permettent d'apprécier la précision des éboueurs.

Une première vidéo avant le passage des éboueurs proprement dit :


Et le vidage de la poubelle en deux temps zéro mouvement :



Admirez avec quelle adresse et rapidité ils vident les poubelles, moi j'en suis bouche bée à chaque fois !

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, bon début de semaine à tous et à bientôt !
Et postez quelques commentaires de temps en temps, ça nous fait super plaisir !
Bisous

Surfin' Australia



Lors de notre excursion de 3 jours sur Kangaroo Island, nous avons eu droit à une initiation au surf, nécessaire et suffisante pour :
1/ Identifier le rip (= le courant puissant qui t'emmène au large en 2 min top chrono)
2/ Savoir choisir notre planche : la longue, stable avec de la mousse dessus pour bien accrocher
3/ Apprendre à se lever sur la planche

Bon, comme vous vous en doutez surement, l'ours des Pyrénées a trouvé que l'eau de mer, après tout, ce n'était que de la neige fondue, la combi est toujours aussi ridicule et une planche reste toujours une planche...

Donc voici quelques images de notre journée à Middleton, à 80 km au sud d'Adelaide où les vagues sont suffisantes pour partir, lentes, longues et où la mer est salée (surtout au bout du 4ème litre avalé...)


Arrivée à Middleton avec Georg, un collègue de Xavier et Hart que l'on devine derrière la voiture, rencontré lors de l'excursion à Kangaroo Island.








J'ai pas trop la classe avec la planche assortie à la tenue ?!















Xav, rien a dire, si ce n'est que la prochaine fois il prend une planche de pro pour commencer à faire des virages.

















Et enfin une vidéo (pourrie) des exploits de Xavier :











Résultat des courses, on s'est bien marré et le soir on est parti se coucher à 21h30 tellement on était cannés... Mais on recommencera !