mardi 10 mars 2009

Viva la mundialización !

Alors, tout d'abord juste pour cadrer les choses : le sujet de ce blog n'est absolument pas d'exprimer nos opinions sur quelque sujet que ce soit.
Personnellement, je pense ne pas faire suffisamment de recherches documentaires pour présumer détenir LA Vérité (si tant soit peu qu'il en existe une seule).
Donc merci de ne pas épiloguer dans les commentaires sur ce sujet ô combien polémique par les temps qui courent !

Ça fait un petit moment que je me dis que la mondialisation, c'est comme l'automatisation.
Cela fait partie des progrès auxquels l'humanité a accédé au cours de ce dernier siècle. En soit, ce n'est ni bon, ni mauvais, tout dépend du contexte.

Je m'explique : je suis quand même super super contente de partir au bout du monde et d'arriver à trouver ceci :parce que quand la famille et les amis vous manquent, ils vous manquent comme de Marseille à Lille, mais ici, mal du pays ? connais pas.

Ensuite, après ces quelques semaines passées ici, au sein d'un pays plus multi culturel tu meurs (ben oui, ici on est tous des immigrés, première ou deuxième génération), je me rends compte que cette mondialisation ne signifie pas forcément dilution de l'identité nationale.
L'Australie est en effet un pays qui de part son histoire est mondialisé, et il ne pourrait en être autrement, à moins de faire subir un lavage de cerveau à tous les immigrants arrivant ici.
Ce qui n'empêche que pour Australia Day, quasiment toutes les voitures portaient des drapeaux australiens, drapeau servant aussi de vêtement aux gens.
Hors Aussie, qui connait les Kings of Leon qui font exploser les stades ici ?
le Australian Rules Football (ou footie) qui est religion d'état, presque à égalité avec le cricket ?

Enfin bref, tout ça pour dire qu'ici la mondialisation n'est pas vue comme une menace, mais plutôt comme une opportunité de s'ouvrir au monde et d'en prendre les bons côtés.

Et ya pas à dire, moi je préfère carrément cette vision positiviste de la chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire