samedi 26 février 2011

Mont Kinabalu et via ferrata

Comme d'habitude on a posté plusieurs notes à la fois. Vous pouvez lire Auckland ainsi que nos péripéties aériennes.

Le lendemain de notre arrivée an Malaisie on part pour le Mont Kinabalu.
Culminant tout seul à 4095m, c'est le plus haut sommet d'Asie du Sud Est et il promet 2200m de dénivelé récompensés par des couchers et levers de soleil sur la mer de Chine.

Attention beaucoup de photos
2011.02.24-26 Mont Kinabalu, Kota Kinabalu

L'ascension se fait en 2 jours, première étape de 1400m jusqu'au refuge et les 800m restant se font à la frontale le lendemain matin pour profiter du lever de soleil (et puis aussi parce que dès 11h tout se couvre et à 13h il pleut à verse ce qui rend de suite le panorama moins intéressant).

Une particularité malaisienne veut que ce sommet techniquement à la portée de n'importe qui sous réserve d'endurance, ne peut se faire qu'à l'aide d'un guide. Nous faisons donc connaissance d'Idil, qui baragouine 3 mots d'anglais et ponctue la marche de crachats sonores. Ça ajoute de suite à l'ambiance de jungle !
On a profité de notre séjour en Nouvelle Zélande pour se remettre en forme après 2 ans d'inactivité forcée en Australie, et ça paye : les 1400m sont avalés en 3h30 et on arrive au refuge avant la pluie.
L'après midi on a une formation à la via ferrata puis extinction des feux à 19h, le réveil doit sonner à 2h30 le lendemain pour un départ à 3h.
Mais le réveil oublie de sonner et Idil nous sort du lit à 2h40 et exploit collectif, on est prêts à 2h50 sans rien oublier ! On avait dû mal comprendre l'heure de départ.

On avale snickers et noix en marchant et on rattrape bientôt la cohorte de randonneurs qu'on double en courant dans les escaliers (pour limiter l'érosion des sentiers très fréquentés les parcs nationaux installent beaucoup voire trop d'escaliers dans les pentes).
On perd assez rapidement Idil qui préfère rester à l'arrière discuter avec un autre guide, ça n'est pas pour nous déplaire, on atteint le sommet juste nous deux à 5h, soit une heure avant le lever du soleil.
L'heure avant le lever du soleil est toujours la plus froide, surtout à plus de 4000m, et on se félicite d'avoir emmené les sous vêtements de ski, bonnets, gants et capes.

Le lever de soleil tient ses promesses et la mer de nuages est sublime, d'autant plus qu'elle se déchire plus tard et nous offre une matinée de rêve.
Sur la redescente on part sur la plus haute via ferrata du monde, certificat du Guiness Book affiché au refuge pour preuve. Elle se déroule sur une magnifique dalle de granit bien verticale et on chemine sur des ponts et des arrêtes bien vertigineuses. Après 2h30 de ce régime, je suis contente de retrouver un environnement moins aérien et de passer à la deuxième partie, mais je peux maintenant affirmer que je maîtrise ma peur du vide !
Après un petit déjeuner au refuge, on attaque la longue descente pour laquelle on se félicite d'avoir emporté les batons et le soir, douche avant de s'écrouler dans notre lit.

Le lendemain (aujourd'hui) on organise le reste de notre séjour et la semaine prochaine sera placée sous le signe du luxe : on s'offre 5 nuits sur l'île de Mabul pour aller plonger sur les récifs voisins, y compris le site de Sipadan unique car c'est une falaise de 2000m à 150m du rivage (et c'est un site au patrimoine mondial de l'Unesco au même titre que le mont Kinabalu).
Maman, rassure toi, on plonge avec des Dive Master certifiés PADI et on ne descendra pas à plus de 20m !

1 commentaire:

  1. super lever de soleil grace à vos photos on a l'impression d'avoir fait tout ce périple avec vous mais je préfère ne l'avoir fait qu'en photos!!!!
    profitez de votre séjour sur l'ile et envoyez des photos de plage soleil et coquillage j'en rêve!!
    bisous à tous les deux mh

    RépondreSupprimer